Savoie

Le Patrimoine

La Savoie a le bonheur d’avoir une histoire riche de nombreuses influences et marquée par l’identité alpine. Tout comme les hommes célèbres ou non, celle-ci a façonné les monuments, les lieux, l’artisanat, l’art… A découvrir de toute urgence !

Pour le visiteur de la Savoie, les Itinéraires remarquables autour du lac du Bourget, en Tarentaise, en Maurienne, au cœur des Bauges ou encore au fil de l’Isère, offrent une diversité patrimoniale riche des plus belles heures du département. Les musées ou maisons thématiques, les sites, les monuments ou encore les personnages célèbres sont autant d’invitations à la découverte de lieux ou de personnages remarquables.

L’abbaye d’Hautecombe au bord du lac du Bourget (XIIe siècle) le village de Chanaz au bord du canal de Savière, la vallée des Entremonts, la voie sarde et le tunnel des Echelles à Saint-Christophe-la-Grotte, le célèbre château des Ducs de Savoie à Chambéry, l’église des Carmes à La Rochette, le fort du télégraphe à Valloire, le parc archéologie des Lozes à Aussois sont autant de lieux qui témoignent de la riche histoire de la Savoie.

Logo_73_savoie

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie et de l’artisanat, des musées et sites permettent d’en découvrir quelques secrets : le moulin à papier de La Tourne à Les Marches, la taillanderie Busillet à Marthod ou encore le Radio-Musée Galletti à Saint-Maurice-de-Rotherens sont autant d’exemples de savoir-faire heureusement préservés. Impossible ici de tout citer : seuls quelques exemples donnent une petite idée des pépites à découvrir pour tous le curieux ou simplement amateurs d’un patrimoine vieux de plusieurs siècles, de personnages qui ont façonné la Savoie et de lieux prouvant que l’homme est capable des plus belles choses.

HIV08_JANV16_EA001

Géographie

602 800 ha. La Savoie est le 45e département français sur 100

6267 km² soit 0,92 % de la France

4500 ha, superficie du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France

2200 km de cours d’eau

193 500 ha de forêts soit 1/3 du territoire

554 100 ha de montagne soit 88,4 % du département

3855 m (attention, ailleurs il est de 3852 m) d’altitude pour La Grande Casse, le point culminant de la Savoie

1 parc national, La Vanoise

2 parcs naturels régionaux, Les Bauges et la Chartreuse

Démographie

428 751 habitants (au 01/01/2010) soit 0,6 % de la population française et 6,7 % de la région Rhône-Alpes

1 % de développement de la population par an depuis 30 ans avec une accélération depuis 1999

+ 0,6 % de croissance démographique annuelle pour Chambéry

30 000 habitants supplémentaires en 6 ans pour la Savoie

H&H Color Lab