Haute Savoie

La Haute-Savoie fait partie de la région Rhône-Alpes. Elle est limitrophe des départements de l’Ain et de la Savoie, ainsi que des cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse et du Val d’Aoste en Italie. Une partie de la frontière avec la Suisse est matérialisée par le lac Léman, dont le canton de Vaud dans son intégralité.

Sur son territoire est situé une partie du massif du Mont Blanc, sur la frontière italienne, sommet culminant de l’Europe de l’Ouest avec ses 4 810 m. L’altitude moyenne du département est de 1 160 m, et sa superficie de 4 388 km

Les grandes villes

  • Annecy
  • Thonon les Bains
  • Chamonix
  • Megève
  • Annemasse

savoie-logo

Histoire

La création du département est relativement récente. C’est en effet en 1860 que la Haute-Savoie fut constituée avec la partie nord de l’ancienne province de Savoie, et rattachée à la France.

Géographie

Située au Nord des Alpes françaises, la Haute-Savoie voisine avec la Suisse et l’Italie. Entre lacs et haute montagne, prairies, vallées, forêts, alpages et collines composent un paysage aux multiples facettes.

Démographie

La Haute-Savoie connait une croissance démographique très importante, sa population augmente en effet de près de 9 700 habitants chaque année en moyenne depuis 1999, et entre 10 000 et 11 000 depuis 2005. Avec une densité estimée à 172 hab./km2 en 2012 (144 en 1999), c’est le deuxième département le plus densément peuplé de la région Rhône-Alpes.

Tourisme

Pays de montagne d’été et d’hiver, la Haute-Savoie accueille en toute saison une clientèle française et étrangère séduite par la beauté de ses paysages, la qualité de ses hébergements et les multiples activités sportives, culturelles ou de loisirs que l’on peut y pratiquer.

Berceau du ski et des sports d’hiver, la Haute-Savoie offre des domaines skiables et des espaces de grande qualité pour le ski alpin, le ski nordique, le ski de randonnée, les nouvelles glisses, les raquettes… Le département compte 50 stations de sports d’hiver : des stations les plus prestigieuses, Chamonix, Megève, Morzine, La Clusaz, Saint-Gervais, aux plus familiales, Les Carroz, Les Gets, Les Contamines-Montjoie, Le Grand-Bornand, et aux plus contemporaines, Flaine et Avoriaz

En été, place à l’alpinisme, la randonnée, les sports nautiques ou d’eau vive, le cyclotourisme, le VTT, les sports aériens ou équestres…
Et pour les moins sportifs, balades, pêche, visite des musées, châteaux et églises, croisières sur les lacs ou découverte des réserves naturelles et grands sites classés : Mer de Glace, Aiguille du Midi, Cirque du Fer-à-Cheval…
Sans oublier, les stations thermales de renommée internationale : Évian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains et Thonon-les-Bains qui accueillent de nombreux curistes.

grand_lodge_departement_haute-savoie

Sites et monuments

La Haute-Savoie possède un patrimoine environnemental religieux important. De nombreuses églises offrent une architecture diverse comme le roman, le gothique ainsi que le Le « baroque savoyard ou alpin » avec l’utilisation des clochers à bulbe.

Pays de montagne, la Haute-Savoie est jalonnée de nombreux châteaux et certaines communes offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir leurs quartiers médiévaux ( (Alby-sur-Chéran, La Roche-sur-Foron, Yvoire)

La Haute-Savoie dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, dominé par le massif du Mont Blanc et ses nombreux sites tous plus remarquables les uns que les autres.

H&H Color Lab